Imaginez un outil technologique qui analyse des milliers de radiographies pour effectuer la détection précoce de cancers. En un tour de main, cet outil prépare un rapport préliminaire pour chaque patiente et patient avec une proposition de traitement personnalisé, ce qui facilite ainsi un diagnostic rapide et une intervention précise par l’oncologue. En fait, ces technologies futuristes et plusieurs autres existent déjà aujourd’hui grâce aux progrès fulgurants de l’intelligence artificielle (IA). Cette révolution hors du commun n’en est qu’à ses débuts et elle transformera profondément les soins de santé au cours des prochaines années. Explorez ce potentiel pour faciliter l’adoption de l’IA dans votre pratique professionnelle avec la formation Introduction à l’intelligence artificielle en santé offert en ligne par la Formation continue de l’Université de Moncton.
« L’intelligence artificielle a le potentiel de modifier radicalement le domaine des soins de santé, notamment tout ce qui a trait aux systèmes informatisés en santé ou en santé numérique. L’IA permet d’effectuer l’analyse des données médicales ou d’évaluer les risques de développer certaines maladies. Ces outils permettront d’optimiser le flux des patientes et des patients dans les hôpitaux, de planifier des services et ressources de soin, en plus d’aider au diagnostic automatisé et rapide sur une grande quantité de données. D’autres applications pourront aider dans le dépistage et le choix des traitements, contribuer à développer des médicaments, fournir les outils pour une médecine personnalisée et de précision, etc. », énumère avec enthousiasme Moulay Akhloufi.
Ce professeur au Département d’informatique de l’Université de Moncton a participé, avec l’un de ses étudiants au postdoctorat, comme expert de contenu pour l’élaboration de cette nouvelle formation de 45 heures. En plus, il est titulaire de la Chaire de recherche en intelligence artificielle en santé à l’Université de Moncton. Il mène plusieurs projets de recherche liés à l’IA en santé, avec des collaborations stratégiques avec, entre autres, l’Institut atlantique de recherche sur le cancer (IARC) et le Réseau de santé Vitalité et l’Hôpital Montfort. Il est persuadé de l’importance pour les personnes professionnelles du domaine de la santé de comprendre dès aujourd’hui les enjeux critiques liés à ces outils de pointe.
« Avec cette formation, les personnes professionnelles de la santé pourront améliorer leurs connaissances sur l’utilisation de l’IA en santé, sur comment en tirer profit dans leur pratique quotidienne et sur les aspects éthiques et règlementaires qui y sont associés. Le but est d’offrir une formation accessible et pratique en français afin de donner les outils nécessaires pour comprendre cette technologie, ses avantages et limites, pour ainsi pouvoir l’utiliser dans leur milieu de travail », résume-t-il.
De la théorie à la pratique
La formation en introduction à l’intelligence artificielle offre ainsi aux personnes étudiantes une compréhension équilibrée entre théorie et pratique pour saisir les concepts fondamentaux de l’IA, tout en explorant des applications concrètes à travers des cas pratiques. Les personnes étudiantes appliqueront leurs connaissances à des problèmes réels, comme la détection de maladies à partir d’images médicales ou l’optimisation de la gestion des ressources. Elles découvriront également des exemples de solutions existantes, telles que les systèmes de diagnostic en santé ou les applications d’IA pour la gestion du flux des patientes et des patients, pour mieux comprendre l’impact de l’IA dans le monde réel. De plus, des connaissances en informatique ne sont pas nécessaires pour s’inscrire puisque cette formation a été entièrement élaboré pour une clientèle qui œuvre dans le domaine de la santé.
Le stéthoscope de l’ère moderne
Moulay Akhloufi compare la venue de l’IA en santé à l’invention du stéthoscope, du rayon X ou de l’imagerie par résonance magnétique. Chacune de ces percées scientifiques a entrainé de nouvelles avancées médicales et a appuyé les personnes professionnelles de la santé dans leur pratique, sans pour autant les remplacer. De même, l’IA deviendra graduellement un outil standard utilisé en santé, que ce soit en médecine, en soins infirmiers, en psychologie, en gestion, en services sociaux, etc. Elle automatisera et facilitera des tâches et des processus pour permettre aux personnes humaines de se consacrer aux soins des patientes et des patients et aux autres tâches qui nécessitent un contact humain, de l’empathie, de l’intelligence émotionnelle, etc.
Mais loin de la magie de la lampe d’Aladin
Ce spécialiste souligne toutefois que l’IA n’est pas comme le génie dans la lampe du dessin animé d’Aladin qui réalisera tous les vœux. Ce n’est pas une solution magique à toutes les situations et elle présente de nombreux défis et enjeux. La protection des données, l’éthique et la gestion des biais seront notamment abordées au cours de la formation. « Ces discussions permettront aux personnes étudiantes de développer une approche critique et responsable. La formation leur offrira les compétences techniques et les connaissances nécessaires pour évoluer dans un secteur en constante évolution, tout en prenant conscience des implications sociales et éthiques de ces technologies », ajoute-t-il.
Malgré ce bémol, Moulay Akhloufi croit que le potentiel de l’intelligence artificielle en santé n’en est encore qu’à ses tout débuts et que ses développements connaitront une montée fulgurante. D’ailleurs, une étude récente de Markets and Markets (2024) avance que le marché mondial de l’IA en santé devrait atteindre 164,16 milliards de dollars américains d’ici 2030, comparativement à 14,92 milliards de dollars américains en 2024.
L’adoption croissante de ces technologies souligne ainsi la nécessité d’une formation structurée pour accompagner les professionnelles et professionnels de la santé dans la compréhension de l’IA et de ses limites.
« En développant des compétences en IA, les personnes professionnelles seront mieux équipées pour utiliser ces outils de manière optimale, en reconnaissant leurs avantages, tout en étant conscientes de leurs contraintes. Cela permet de maximiser leur impact dans la détection précoce des maladies, la personnalisation des traitements et l’amélioration des processus de soins. De plus, la compréhension de l’IA facilite la collaboration interdisciplinaire entre médecins, chercheuses et chercheurs et personnes expertes en technologie, garantissant une approche cohérente et efficace dans l’élaboration de solutions innovantes et adaptées aux besoins des patientes et des patients », conclut-il.
Pour plus de renseignements et pour s’inscrire à la formation d’Introduction à l’intelligence artificielle en santé, veuillez visiter le site de la Formation continue de l’Université de Moncton.