Un service de la Formation continue de l'Université de Moncton pour les étudiantes et les étudiants du temps partiel.

 

Qu'est-ce que la reconnaissance des acquis (RDA)?

Il s'agit de la reconnaissance de connaissances théoriques et pratiques acquises dans des expériences d'un travail rémunéré ou non rémunéré, d'occupations personnelles ou de toute autre activité ayant contribué à la formation personnelle.

En effet, sous certaines conditions (voir les règlements universitaires), lorsque les connaissances ou les habiletés acquises correspondent au contenu d'un ou de plusieurs cours d'un programme universitaire, ce cours ou ces cours peuvent être reconnus après évaluation.

Nota : il ne s'agit pas ici d'équivalences, lesquelles sont accordées pour des cours suivis dans un autre établissement d'enseignement supérieur.

À qui s'adresse la RDA?

 

La reconnaissance des acquis s'adresse aux personnes admises dans un programme d'études et aux étudiantes et étudiants à temps plein et à temps partiel.

Elle pourrait s'adresser à vous, si votre expérience comporte un ou plusieurs des éléments suivants :

  1. Avoir assumé pendant un certain temps des responsabilités en matière de gestion, de planification, d'organisation, de rédaction, d'intervention, de présentation, de conception ou de direction.
  2. Avoir contribué efficacement au travail d'une équipe, dans un emploi rémunéré ou à titre de bénévole.
  3. Avoir publié un texte sur un sujet défini.
  4. Avoir beaucoup lu sur un sujet défini ou longuement réfléchi à une situation, à un projet ou à un problème et être capable d'en parler de façon organisée de 15 à 20 minutes.

Les démarches

  1. Assurez-vous, tout d'abord, d'être admis ou admise dans un programme d'études.

    Si ce n'est pas le cas, la Formation continue de votre campus pourra vous donner des renseignements sur les programmes disponibles et vous aider à compléter votre demande d'admission.

  2. Examinez attentivement votre programme d'études et vos acquis afin de faire la liste des cours pour lesquels vous jugez avoir fait la plupart des apprentissages qu'ils proposent.

    Pour ce faire, consultez le Répertoire de l'Université de Moncton disponible au www.umoncton.ca/repertoire/ et choisissez des cours dans des domaines que vous connaissez bien.

    Ayez une copie à jour de votre curriculum vitae où seront mentionnés vos emplois, occupations, activités de bénévolat, loisirs, etc.

    Établissez des correspondances entre votre curriculum vitae et votre programme.

  3. Procurez-vous le plan de cours (aussi appelé sommaire ou syllabus) de chacun des cours pour lesquels vous voulez demander une reconnaissance des acquis.

    Pour ce faire, rendez-vous au secrétariat de la faculté ou de l'école responsable du ou des cours ou encore contactez la personne responsable de la reconnaissance des acquis de votre campus.

  4. Rassemblez des preuves ou pièces justificatives appropriées.

    Par exemple : un curriculum vitae détaillé; des attestations de participation ou des preuves d'inscription à des ateliers; la description de vos tâches et une lettre de votre supérieur; des découpures de journaux (si, par exemple, vous avez été honoré lors d'un événement en lien avec l'acquisition de vos acquis); des photos, des présentations vidéo; une liste de livres que vous avez lus; une récompense, une mention ou un prix que vous avez reçu. En somme, il s'agit de documents qui permettront aux personnes concernées de vérifier et d'évaluer vos habiletés et vos connaissances. Ces pièces devront toujours être en rapport avec le ou les cours pour lesquels vous désirez recevoir des crédits par la reconnaissance des acquis.

  5. Décrivez vos apprentissages en rapport avec les objectifs de cours de votre liste et préparez ainsi votre dossier.

    Il s'agit de démontrer comment vos apprentissages correspondent à ceux prévus par les cours de la liste que vous avez préparée. Pour ce faire, rédigez, pour chaque cours, un texte qui explique en quoi vous avez atteint les objectifs du cours. Vous devez également faire référence à vos pièces justificatives (lettres d'employeurs, découpures de journaux, etc.) qui devront être annexées à votre dossier. Veuillez noter qu'une pièce justificative peut être utilisée pour plus d'un cours. Dans ce cas, vous devez faire une photocopie. Lorsque vous aurez complété votre dossier, vous devrez contacter la Formation continue de votre campus universitaire. Si vous n'êtes pas certain ou certaine que votre dossier soit complet, vous pouvez rencontrer la personne responsable de la reconnaissance des acquis. Si vous désirez faire reconnaître vos acquis pour plusieurs cours, vous pouvez préparer votre dossier pour un cours et le faire examiner par le ou la responsable avant de répéter le processus avec les autres cours. Veuillez noter que la valeur du dossier repose sur son contenu et non sur le nombre de pages.

  6. Remplissez le formulaire « Demande d'évaluation des acquis » lorsque votre dossier est prêt à être évalué et réglez les frais associés à cette demande.

    Actuellement, les frais sont de 40 $ le crédit, pour les cours de premier cycle (certificat et baccalauréat) et 50 $ le crédit (maîtrise, diplôme et certificat de 2e cycle). Vous devez donc vous rendre au bureau de la Formation continue de votre campus pour obtenir le formulaire et payer les frais.

    Le personnel de la Formation continue acheminera ensuite votre dossier aux personnes responsables d'évaluer vos acquis. Habituellement, votre demande sera remise au doyen ou à la doyenne de la faculté ou de l'école qui donne le cours. Dans tous les cas, la Formation continue vous avisera par écrit des résultats de votre demande. Voilà donc un résumé des démarches à réaliser pour effectuer une demande de reconnaissance des acquis. Par ailleurs, l'Université de Moncton a un guide pour effectuer une demande de reconnaissance des acquis. Ce guide vous donnera plus de détails sur les étapes à suivre en plus de vous donner des exemples et de nombreux conseils afin de mener à terme votre demande. Nous vous encourageons donc à vous le procurer au bureau de la Formation continue de votre campus.

 

Le rôle de la Formation continue

La Formation continue s'occupe des demandes de reconnaissance des acquis des étudiantes et des étudiants de l'Université de Moncton inscrits à temps partiel.

La Formation continue offre également un service d'encadrement aux étudiantes et aux étudiants ainsi qu'aux évaluatrices et évaluateurs. Elle voit également à l'acheminement et à la gestion des dossiers.

Les règlements

La reconnaissance des acquis est régie par certains règlements universitaires que l'on peut trouver aussi dans le Répertoire actuel de l'Université de Moncton.

En ce qui concerne les études de deuxième cycle, la reconnaissance des acquis est régie par des règlements particuliers et ne s'applique, pour le moment, qu'aux programmes sans thèse. De plus, chaque demande doit être approuvée par le Comité des études supérieures (CES) de la faculté ou de l'école concernée.

Pour plus de renseignements à ce sujet, veuillez consulter la Formation continue.

Règlements universitaires

L'étudiant ou l'étudiante qui estime maitriser les habiletés ou les connaissances reliées à un cours, sans avoir suivi ce cours dans une institution postsecondaire, peut être dispensé de ce cours par l'Université à la suite d'une évaluation et obtenir les crédits qui y sont rattachés. Cette dispense est fondée sur les résultats d'apprentissage réalisés dans le travail rémunéré ou non, ou dans des activités d'autoformation.

Cette dispense est soumise aux règles suivantes :

  • La personne fait une demande en remplissant le formulaire prévu à cette fin. La demande est formulée en regard d'un programme d'études donné et selon les objectifs du ou des cours de ce programme. Elle est faite normalement une seule fois, au moment de l'admission au programme ou après l'admission.
  • La candidate ou le candidat fait la démonstration de ses apprentissages. Ceux-ci doivent être mesurables et reliés aux objectifs de cours d'un programme donné.
  • L'Université accorde les crédits sur recommandation de la doyenne ou du doyen, de la directrice ou du directeur de la faculté ou de l'école responsable du cours après évaluation faite par des membres du corps professoral de la discipline concernée, et selon les modalités d'application établies.
  • Au total, les crédits accordés par reconnaissance des acquis ne peuvent constituer plus d'un quart des crédits requis pour l'obtention d'un diplôme. Le vice-recteur ou la vice-rectrice à l'enseignement et à la recherche autorise les exceptions.
  • L'évaluation est basée sur l'attribution de la mention Succès (S) ou Insuccès (NS). Dans le cas d'un Succès (S) seulement, la note et les crédits sont inscrits au dossier.
  • Une mention indique au relevé de notes qu'il s'agit de crédits obtenus par reconnaissance des acquis.
Les champs obligatoires sont indiqués par .