Présentation du programme
Vous désirez un emploi stimulant qui fait appel à votre leadership et à votre créativité? Vous voulez mieux vous équiper pour affronter les défis que comporte votre poste actuel? La Maîtrise en administration des affaires (MBA) vous permettra d’approfondir vos connaissances et vos compétences en gestion tout en conciliant le travail et les activités de votre vie personnelle. Notre environnement d’apprentissage vous procurera l’accessibilité, la convivialité et l’encadrement nécessaire pour réussir dans vos études.
Le programme est composé de dix cours obligatoires (30 crédits) et de cinq cours à option (15 crédits). Ils sont offerts, dans la mesure du possible, selon un ordre logique.
Pour de l’information sur les frais, rendez-vous sur notre page droits de scolarité.
À qui ce programme s'adresse-t-il?
Ce programme est destiné à différents profils professionnels. Voici à qui s'adresse ce programme d'études:
- Les cadres en activité
- Les professionnels en début de carrière avec au moins 2 ans d'expérience
- Les personnes qui entreprennent et les propriétaires d'entreprise
→ Télécharger la brochure du programme
Voir le programme sur le site principal
Le MBA en ligne à temps partiel proposé par la Formation continue de l'Université de Moncton se distingue par sa dimension internationale, un atout majeur qui contribue significativement à son rayonnement et à l'enrichissement professionnel des personnes participantes.
5 bonnes raisons de choisir ce MBA canadien offert en ligne
- Accroître votre confiance personnelle.
- Aspirer à des postes de direction.
- Devenir un gestionnaire stratégique.
- Profiter d’un avantage compétitif sur le marché de l’emploi.
- Aiguiser votre esprit d’analyse et de synthèse.
Demande d'admission
Exigences d'admission
- Détenir au moins un baccalauréat avec une moyenne cumulative de 3,00 ou plus sur 4,30. Exceptionnellement, les dossiers ayant obtenu une moyenne de 3,00 ou plus sur 4,30 pendant les deux dernières années du baccalauréat pourraient être considérés.
- Avoir au minimum deux années d'expérience de travail.
- Avoir la maîtrise du français parlé et écrit et une connaissance fonctionnelle de l'anglais parlé et écrit.
- Remplir le questionnaire d'intérêt universitaire et professionnel.
- S'il y a lieu, se soumettre à une entrevue devant le Comité des études supérieures de la Faculté.
- Avoir réussi le cours de statistiques STAT2633 ou l'équivalent (STAT2653). Si vous n’avez pas suivi ce cours de statistiques ou l’équivalent, la Formation continue de l’Université de Moncton offre ce cours en ligne, veuillez vérifier l’horaire des cours à l’adresse suivante : https://socrate.umoncton.ca/
- Connaître les logiciels de traitement de texte, de bases de données et de chiffrier électronique.
- Exceptionnellement, sur recommandation du directeur ou de la directrice du programme, le Comité des études supérieures pourra considérer les demandes d'admission de personnes ne détenant pas de diplôme universitaire de premier cycle ou ne satisfaisant pas aux exigences, à condition que ces personnes aient acquis une expérience substantielle en gestion, normalement d'une durée d'au moins dix ans.
Vous pouvez accéder à toutes les informations sur les demandes d'admission sur la page dédiée de notre site Web. Pour de l’information sur les frais, rendez-vous sur notre page droits de scolarité.
Faites votre demande d'admission dès maintenant!
Processus et documents requis
Documentation requise
- Un relevé officiel des cours suivis au niveau universitaire.
- Une copie des certificats et diplômes obtenus.
- Une copie de votre curriculum vitae.
Consignes importantes
- Assurez-vous que vos documents soient en français ou en anglais.
- Le relevé de notes doit être accompagné d’une explication officielle du barème.
- Il est important que vous indiquiez un site Web ou une personne-ressource officielle de l’institution en cas de questions.
- Nous prendrons les documents numérisés avec signature en considération. Toutefois, l’admission officielle est sous condition de réception des documents originaux par la poste.
- Le temps requis pour traiter la demande d’admission est d’environ quatre à six semaines. Seulement les demandes d’admission payées directement à la Formation continue sont acceptées.
- Frais d’étude de votre demande d’admission :
- Candidats canadiens : 70 $
- Candidats de l’international : 230 $
- Un agent du service à la clientèle de la Formation continue communiquera avec vous pour compléter ce paiement après à la réception de votre demande d’admission. Les intermédiaires reconnus par l’Université de Moncton ne demanderont pas de frais additionnels.
Transfert de crédit
L’équivalence
Une personne ayant suivi des cours de deuxième cycle ailleurs qu’à l’Université de Moncton peut se voir accorder des crédits universitaires si elle remplit certaines conditions. Les équivalences accordées apparaîtront au relevé de notes universitaires avec la cote (EQ).
L’exemption
Il est aussi possible d’obtenir des exemptions en échange de cours suivis au niveau du deuxième cycle. Les cours exemptés doivent être remplacés par d’autres cours au niveau de la maîtrise en administration des affaires. Les exemptions accordées apparaîtront au relevé de notes universitaires avec la cote (EX).
Démarches et documents requis
- Assurez-vous, tout d'abord, d'être admise ou admis dans un programme d'études.
- Procurez-vous le plan de cours (aussi appelé sommaire ou syllabus) ainsi que le relevé de notes du cours pour lequel vous voulez demander une équivalence ou une exemption.
- Faites parvenir les documents requis à la Formation continue de l’Université de Moncton, campus de Moncton.
- L’évaluation de votre dossier sera faite par la faculté dont le cours relève.
- La Formation continue communiquera avec vous pour vous faire part de la décision.
Veuillez consulter l'article 27 du Répertoire universitaire pour plus de détails sur le transfert de crédit.
Structure du programme
Cours du programme
Cours obligatoires 30 CR.
ADCO6000 Comptabilité
ADFI6400 Gestion financière
ADGO6431 Gestion des opérations
ADGO6441 Analyse des données de gestion
ADMI6217 Gestion de projet
ADMK6311 Marketing
ADMN6211 Management
ADMN6219 Gestion stratégique
ADRH6224 Leadership mobilisateur
ADSI6601 Syst. & tech. de l'information
Choisir 15 crédits parmi la liste des cours à option du M.B.A. (à temps partiel).
REMARQUE : Selon la demande des étudiantes et des étudiants et la disponibilité du corps professoral, la Faculté peut ne pas offrir tous les cours à option de la liste ou offrir plus d'un cours dans l'un ou l'autre de ces domaines.
Cours options 15 CR.
Choisir 15 crédits parmi les cours suivants :
ADCO6010 Cas d'actualité-comptabilité
ADFI6500 Marchés financiers et invest.
ADGO6442 Recherche opérat. appliquée
ADMI6101 Thèmes en gestion
GIZC6103/ADMI6103 Dév dur millieux côtier et for
ADMI6116 Design org. & e-affaires
ADMI6200 Gestion d'équipe de projet
RESN6873/ADMI6873 Dimension humaine en Res. nat.
ADMK6314 Gestion de la relation client
ADMN6213 Gestion des PME
ADMN6215 Management international
ADPU6000 Gestion publique
ADRH6222 Administration du personnel
ADSI6603 Intelligence d'affaires en SIO
ECON6231 Économie de gestion
Cours à venir
Voici les prochains cours que nous planifions offrir. Il y aura des séances d'information virtuelles au sujet de la Maîtrise en administration des affaires offerte en ligne. Nous vous encourageons à vous inscrire aux séances d’information.
Automne 2024
ADFI6400 - Gestion financière
ADMN6215 - Management international
ADSI6601 - Syst. d'info. organisationnels
ECON6231 - Économie de gestion
Hiver 2025
ADCO6000 - Comptabilité
ADRH6224 - Leadership mobilisateur
ADGO6441- Analyse des données de gestion
ADMN6219 – Gestion stratégique
RESN6837/ADMI6837 - Dimension humaine en Res. nat.
Printemps-été 2025
ADGO6431- Gestion des opérations
ADFI6500 - Marchés financiers et invest
Un autre cours à déterminer
Cet horaire est sujet à des changements, s.v.p. vérifiez l'horaire des cours sur MANIWeb.
Emplois possibles après la formation
- Directeur général / Directrice générale
- Consultant en gestion / Consultante en gestion
- Analyste financier / Analyste financière
- Directeur des opérations / Directrice des opérations
- Entrepreneur / Entrepreneure
- Directeur marketing / Directrice marketing
- Directeur des ressources humaines / Directrice des ressources humaines
- Gestionnaire de projet
- Analyste en stratégie d'entreprise
- Directeur commercial / Directrice commerciale
- Gestionnaire de portefeuille
- Directeur de l'innovation / Directrice de l'innovation
- Directeur financier / Directrice financière
- Directeur des systèmes d'information / Directrice des systèmes d'information
- Spécialiste en développement durable
Sessions d'informations
La Formation continue de l'Université de Moncton offre régulièrement des sessions d’information au sujet de la Maîtrise en administration des affaires. Vous désirez poursuivre des études à temps partiel? Inscrivez-vous dès maintenant à l'une de nos séances d'information en remplissant l'un des formulaires ci-dessous en choisissant la date souhaitée.
Au plaisir de vous rencontrer!
Les sessions d'information ont lieu via Teams, le lien de connexion se trouvera dans votre courriel de confirmation d'inscription.
Aides et bourses d'études
La Formation continue de l'Université de Moncton est fière d'offrir des bourses d’études grâce à la générosité de nos contributeurs. Ces bourses sont destinées aux personnes étudiantes admises à un programme d'études à temps partiel sur nos différents campus.
Conditions d'admissibilité
Pour être éligible à une bourse la personne étudiante doit être admise à un programme d'études à temps partiel à l'Université de Moncton, être inscrite à au moins un cours avoir réglé les frais d'inscription démontrer un besoin financier et ne pas avoir été inscrite à temps plein à l'Université pendant l'année précédant la demande.
Processus de demande
Nous invitons les personnes étudiantes intéressées à soumettre leur demande de bourse via notre formulaire en ligne disponible sur notre site. Les bourses sont attribuées sur la base de la disponibilité des fonds et des critères d'admissibilité. Pour plus d'informations sur les périodes de demande veuillez consulter notre site Web.
Nos contributeurs
Nous tenons à remercier nos généreux donateurs, dont Patrimoine canadien, ainsi que les contributions individuelles de membres éminents de notre communauté et les campus de l'Université de Moncton pour leur soutien indéfectible à notre programme de bourses d'études. Leur générosité permet de soutenir nos étudiantes et étudiants dans leur parcours académique.
Aide financière
En plus des bourses d'études, les étudiantes et étudiants à temps partiel peuvent également bénéficier de prêts et de subventions dans le cadre du programme canadien de prêts aux étudiants, en fonction de leurs besoins.