Les comptables professionnels agréés (CPA) sont une denrée rare au Nouveau-Brunswick en raison d’une pénurie de maind’œuvre et la demande pour leurs services s’avère élevée. Les Comptables Professionnels Agréés du Nouveau-Brunswick (CPA NB) ont donc collaboré avec la Formation continue de l’Université de Moncton pour créer une microcertification afin de faciliter l’accréditation de personnes candidates qualifiées de la France pour pratiquer cette profession dans la province.
«Nous avons vraiment une pénurie de main-d’œuvre en matière de CPA au Nouveau-Brunswick et le besoin est réel. Nous savions aussi que la province a des cibles d’immigration à atteindre pour aller chercher davantage de personnes immigrantes qualifiées et les retenir ici. Nous savions également que plusieurs personnes avaient une désignation professionnelle dans leur pays d’origine, mais que celle-ci n’était pas nécessairement reconnue ici», explique Mylène Lapierre, présidente-directrice générale de CPA NB.
Après une mission exploratoire en France, CPA NB a signé en mars 2023 un accord de reconnaissance mutuelle avec l’Ordre des ExpertsComptables de France pour faciliter la reconnaissance des titres de compétences. Les conditions étaient donc propices pour une solution innovatrice de formation pour établir un pont entre ces deux organismes de règlementation. «Il était tout naturel pour nous d’aller avec l’Université de Moncton et la Formation continue. Comme nous sommes une profession agréée, nous avions besoin d’un partenaire au niveau universitaire. L’Université de Moncton est reconnue pour la qualité de ses formations et, en plus d’être la seule université francophone au Nouveau-Brunswick, elle peut aussi nous offrir un côté bilingue pour éventuellement offrir des formations dans les deux langues officielles», souligne Mme Lapierre.
Deux cours essentiels
CPA NB a identifié deux domaines particuliers où les personnes candidates qualifiées de France devront parfaire leurs connaissances en vue d’obtenir leur accréditation professionnelle pour exercer au Nouveau-Brunswick. « La microcertification pour l’accréditation CPA comprendra deux cours, soit un sur la fiscalité et le droit des affaires et un autre sur la déontologie au Canada. En comblant ces lacunes et en fournissant une formation approfondie sur les aspects spécifiques de la fiscalité, du droit des affaires et de la déontologie au Canada, notre programme vise à préparer efficacement les CPA étrangers à réussir dans un environnement professionnel canadien, tout en respectant les normes et les exigences locales », explique Jo-Annie Ouellette, conseillère en développement à la Formation continue.
Un cours d’une durée de 21 heures s’attardera ainsi au droit des affaires et à la fiscalité canadienne. Les personnes participantes comprendront les objectifs et la structure du régime fiscal canadien et connaitront les sources de revenus, les déductions admissibles et les mécanismes généraux de calcul de revenus aux fins de l’impôt.
Une formation pratique de sept heures en résolution de dilemmes éthiques permettra aux personnes étudiantes de distinguer l’éthique de la déontologie, de la morale et du droit, en plus d’identifier les composantes éthiques d’une situation. Elles pourront également reconnaitre les étapes d’une prise de décision éthique et résoudre un dilemme éthique à l’aide d’outils d’aide à la prise de décision éthique. Une première cohorte pourra s’inscrire à une formation à distance qui aura lieu en printemps 2024. La microcertification sera ensuite offerte dans un format en ligne autoportant à partir de 2025. « Les gens pourront alors s’inscrire et accéder à la formation en tout temps et acquérir le contenu d’apprentissage en ligne à leur propre rythme », précise Mme Ouellette.
Cette formule plait particulièrement à CPA NB, car la première cohorte permettra de répondre rapidement à la demande actuelle pressante avec une formation ponctuelle. Puis, le cours entièrement en ligne en format asynchrone permettra aux gens d’acquérir les compétences professionnelles requises en tout temps, peu importe leur situation personnelle. «Il était vraiment important pour nous que la formation soit accessible en tout temps pour que nos futures et futurs membres puissent faire leur formation n’importe quand et à leur rythme. Si une personne est intéressée à immigrer au Nouveau-Brunswick, elle pourra faire sa formation quand elle le voudra de la France, elle obtiendra sa désignation et elle sera prête à travailler dès son arrivée ici», souligne Mme Lapierre.
Élimination des barrières
Mme Lapierre se réjouit de ce partenariat avec la Formation continue qui permettra d’éliminer des barrières pour l’accréditation au Nouveau-Brunswick de personnes professionnelles qualifiées de la France. « À l’heure actuelle, il n’y a presque aucune reconnaissance et il faut pratiquement tout recommencer et revenir sur les bancs d’école », déplore-t-elle en qualifiant le processus de long et laborieux. Ce programme pont s’avèrera donc un excellent outil pour recruter des expertes-comptables et des experts-comptables qui désirent immigrer dans la province et se retrouver rapidement sur le marché du travail. «Les possibilités de carrière sont énormes ici, car tout le monde cherche des CPA, autant au gouvernement qu’en industrie, dans les cabinets comptables et les petites et moyennes entreprises. Il y a de multiples possibilités avec la désignation CPA», souligne-t-elle.
La France a tout d’abord été ciblée en raison des similarités des formations des deux côtés de l’Atlantique et d’une entente similaire de reconnaissance déjà existante avec le Québec. «Dans un deuxième volet, nous voulons étendre cette formation à d’autres pays francophones comme la Tunisie, par exemple, et encourager d’autres personnes à venir s’établir et travailler dans notre belle province», conclut Mme Lapierre.
Pour plus de renseignements sur cette microcertification pour accréditation CPA, contactez-nous à l’adresse formationcontinue@umonton.ca ou visitez le site Web www.cpanouveaubrunswick.ca et cliquez sur l’onglet «Devenir CPA».