Afin de répondre aux besoins en constante évolution du marché du travail, la Formation continue et la Faculté d’administration de l’Université de Moncton ajoutent trois nouveaux cours au programme de maitrise en administration des affaires (MBA). Parmi ceux-ci, on retrouve le cours de gestion d’équipe de projet, un atout pour améliorer le leadership des personnes étudiantes.
Avocate de formation, coach professionnelle, membre de l’Ordre des administrateurs agréés et diagnosticienne organisationnelle : Nathalie Aubin s’y connait en gestion de projets et en relations humaines. Elle a donc puisé dans ses plus de 20 ans d’expérience de travail d’équipe pour développer le contenu de ce nouveau cours. « Avec les tendances démographiques, le manque de main-d’œuvre apporte son lot de défis aux équipes qui, souvent, ne sont pas assez grandes pour répondre aux besoins du projet. De plus, les gestionnaires sont appelés de plus en plus à travailler avec des équipes qui peuvent provenir de partout avec le travail à distance. Gérer des êtres humains est fondamental, tout comme la capacité de travailler en collaboration », souligne-t-elle d’emblée.
Le cours de gestion d’équipe de projet permettra notamment de comprendre la dynamique de petits groupes et les éléments de leur fonctionnement pour soutenir la performance. « Les personnes étudiantes auront aussi l’occasion de développer des compétences transversales comme leurs habiletés de communication, le leadership et la gestion de conflits. De plus en plus, on réalise que si on veut atteindre nos objectifs et les résultats escomptés, il faut être capable de gérer une équipe », ajoute Mme Aubin.
Les personnes inscrites à ce cours effectueront des exercices d’introspection pour analyser leur style de leadership et exploreront le concept d’intelligence émotionnelle. Mme Aubin précise également que la formation permettra non seulement aux gestionnaires d’améliorer leurs habiletés personnelles, mais que ces notions pourront ensuite se transmettre aux membres de l’équipe. « Sinon, le groupe n’atteindra pas ses objectifs. Il faut savoir comment amener notre équipe à développer ses compétences pour que l’ensemble des membres de l’équipe devienne meilleur et offre une meilleure performance », avance-t-elle.
Et comme des conflits surviennent souvent en équipe, la résolution de problèmes de fonctionnement d’équipe se retrouve au plan de cours. « Les conflits sont inévitables et il faut savoir comment les gérer et, surtout, comment se gérer soi-même », rappelle Mme Aubin qui fournira plusieurs outils pratiques pour gérer efficacement différents types de situations conflictuelles.
« Fondamentalement, les gens qui auront réussi ce cours auront développé leurs habiletés de communications et de leadership. Ils auront pris conscience de l’importance de l’intelligence émotionnelle et analysé leur style de leader. Ils auront des outils pour gérer une équipe, pour voir quels sont les dysfonctionnements et comment les membres de l’équipe peuvent travailler pour les améliorer et pour améliorer leur performance », résume-t-elle.
Nouveau cours en développement durable des milieux côtiers et forestiers
Les personnes étudiantes inscrites à la maitrise en administration des affaires pourront également bientôt s’inscrire à un nouveau cours intitulé Développement durable en milieux côtiers et forestiers. Cette formation permettra de connaitre les fondements historiques et les grands principes du développement durable, incluant la gestion intégrée des zones côtières et les pratiques durables en foresterie. Ce cours visera l’analyse des enjeux de développement durable tels que la gestion des ressources, la conservation, les conflits d’usage, le développement économique, l’adaptation aux changements climatiques et l’aménagement du territoire. Le cours explorera également le cadre normatif canadien et la gouvernance, principalement dans un contexte du développement durable en zone côtière et en territoires forestiers.
Enfin, les personnes étudiantes connaitront les principaux outils et applications du développement durable. Ceux-ci comprennent la démarche de gestion intégrée, les analyses de risque et de vulnérabilité, les études d’impacts sociaux et environnementaux, les analyses avantages-couts, les évaluations écosystémiques et le diagnostic de territoire. Mentionnons aussi la concertation et la participation du public, ainsi que la planification stratégique.
Nouveau cours sur la dimension humaine en ressource naturelle
Enfin, la Formation continue et la Faculté d’administration de l’Université de Moncton ajouteront bientôt au programme du MBA le cours Dimension humaine en ressource naturelle. Celui-ci permettra d’appliquer les notions théoriques expliquant comment les facteurs humains influencent la gestion de ressources naturelles (GRN). Les personnes inscrites pourront différencier les valeurs et les préoccupations de diverses parties prenantes dans la GRN. Elles pourront en plus comparer les relations entre les parties prenantes et les gestionnaires, ainsi que les capacités des parties prenantes d’influencer les actions des gestionnaires.
De plus, ce cours comprendra l’analyse des positions de divers groupes pour identifier leurs objectifs, pour circonscrire les conflits, pour reconnaitre leur influence et pour favoriser les solutions. La matière étudiée expliquera les principales techniques disponibles pour comprendre les parties prenantes, pour s’engager avec elles, pour modifier les comportements, et pour collaborer dans la GRN. Les personnes étudiantes auront l’occasion de proposer, dans le contexte d’une étude de cas, un processus et des techniques qui pourraient développer une solution acceptable aux parties prenantes. Enfin, elles évalueront différents processus de gestion des dimensions humaines et ses retombées dans la GRN.
Pour plus de renseignements sur ces nouveaux cours et pour s’inscrire au programme de maitrise en administration des affaires, veuillez consulter le site Web fc.umoncton.ca.