Nouvelle arrivante au Nouveau-Brunswick, Thérèse Rosine Ntsama Atangana s’est inscrite au Programme de formations intensives en anglais langue seconde de la Formation continue de l’Université de Moncton durant l’été 2024. Ses cinq semaines intensives de formation lui ont permis d’apprendre un anglais pratique et adapté à sa nouvelle vie dans une province officiellement bilingue.
Mme Ntsama Atangana, originaire du Cameroun, est établie à Moncton depuis maintenant deux ans. Cependant, elle a constaté que son faible niveau d’anglais représentait un obstacle lors de sa recherche d’emploi. « Le plus gros défi pour moi était de ne pas connaitre l’anglais et de ne pas savoir m’exprimer en anglais. Je postulais pour des postes, mais j’éprouvais beaucoup de difficultés au niveau des entrevues pour me présenter, m’exprimer et donner mes atouts. C’était très difficile », se souvient-elle.
Elle a tout d’abord suivi un petit cours d’anglais avec une agence locale d’intégration et de soutien aux personnes nouvellement arrivées. Cette formation langagière de base s’est avérée trop simple pour répondre à ses besoins, tout comme celle offerte par une autre institution d’enseignement qu’elle a ensuite essayée. Elle recherchait une formation plus pointue qui lui permettrait de développer ses compétences en anglais pour devenir plus compétitive sur le marché du travail. Elle a découvert le cours intensif d’anglais de la Formation continue par l’entremise d’une amie et elle s’y est inscrite aussitôt. « Le contenu des modules était vraiment adapté à des situations concrètes et c’était tellement facile à appréhender. Les modules étaient liés à la vie active : comment faire une entrevue, commander un taxi, se présenter et créer des amitiés en faisant la conversation en anglais. Tout cela nous permettait d’apprendre de nouveaux mots chaque jour », explique-t-elle.
Une formation intense sur mesure
Le format intensif a accéléré sa progression, car elle se retrouvait en salle de classe cinq jours par semaine de 9 h à midi pendant cinq semaines. Cette étudiante a fait preuve d’une détermination hors du commun puisqu’elle se présentait en classe chaque matin après avoir terminé un quart de travail la nuit précédente. La camaraderie de ses collègues, l’appui du corps professoral et ses progrès rapides l’encourageaient cependant à poursuivre ses efforts malgré sa fatigue avec cet horaire chargé.
« La formation correspondait à ce que je voulais pour mieux m’exprimer et comprendre ce qu’on dit. Je peux maintenant faire la conversation avec les autres et réussir une entrevue en anglais. Je connais le basique de mots pour pouvoir me présenter et donner mes atouts », ajoute-t-elle avec fierté. Répondre ainsi aux besoins spécifiques des personnes étudiantes se retrouve à la base de l’enseignement fourni par la professeure Camila Andrade qui se passionne pour l’enseignement aux adultes. « Mon approche est plutôt humaniste et je fonde mon enseignement sur les personnes étudiantes, leurs besoins, leurs défis et leurs intérêts. La plupart des personnes étudiantes ont comme objectif de décrocher un emploi. Nous faisons donc beaucoup d’entrevues d’emploi fictives, de jeux de rôles et des présentations pour des salons carrières pour aider à engager les personnes étudiantes de façon très pratique », explique-t-elle.
Elle-même issue de l’immigration, Mme Andrade connait très bien les défis reliés à l’intégration dans un nouveau milieu dans une langue autre que sa langue maternelle. « Même si le Nouveau-Brunswick est une province bilingue, beaucoup d’occasions d’emploi requièrent une certaine connaissance de l’anglais. Parler les deux langues officielles est une excellente façon de connecter avec la communauté et de vivre une vie culturelle plus riche », avance-t-elle.
Les modules combinent ainsi de manière dynamique l’écrit, l’oral, la lecture et l’écoute, en plus d’une série d’apprentissages en ligne pour approfondir les compétences. « La façon la plus efficace d’enseigner est de rendre l’apprentissage naturel et interactif. Ce n’est pas une mémorisation de mots, c’est la communication avec l’autre », ajoute Mme Andrade.
Une approche qui porte fruit
Cette approche a porté des fruits pour Thérèse Ntsama Atangana, puisqu’elle a terminé son cours intensif beaucoup plus à l’aise de s’exprimer en anglais. D’ailleurs, elle travaille maintenant comme préposée dans un foyer de soin où elle communique en français et en anglais avec les personnes résidentes, ce qu’elle aurait été incapable de faire auparavant. Elle n’hésite pas non plus à demander à l’autre personne de lui expliquer un mot nouveau pour approfondir son vocabulaire chaque jour. « Le format intensif était formidable. J’ai beaucoup aimé et apprécié. Je recommande l’expérience, c’était vraiment superbe », conclu Mme Ntsama Atangana.
Quelques mots sur le programme
Le programme de formations intensives en anglais est offert gratuitement aux personnes étudiantes canadiennes et internationales inscrites ou prévoyants de s’inscrire à un programme postsecondaire, pour développer leurs compétences en anglais afin d’améliorer leur compétitivité sur le marché du travail. Des cours sont disponibles pour des personnes apprenantes de différents niveaux de compétences. Le programme comporte également un volet d’aide à l’insertion professionnelle à travers le jumelage entre personnes étudiantes et des entreprises et organisations dans la province du Nouveau-Brunswick.
Pour plus de renseignements ou pour s’inscrire au Programme de formations intensives en anglais langue seconde, veuillez visiter le site de la Formation continue de l’Université de Moncton.